Kann von euch vielleicht jemand französisch und hätte lust folgendes neues MAnson interview zu übersetzen....
Comment te sens-tu quelques semaines avant la sortie de ton best of?
MM : Mon interlocuteur lors de l'interview précédente s'est permis de m'insulter, moi et mon art. Ça pourrait donc aller mieux, mais je suis
sûr que notre entretien sera plus agréable car tu es français... Je suis très attiré par la France. J'adore le réalisateur Gaspard Noé que j'ai déjà rencontré. Je vais prochainement me marier avec Dita à Paris. J'ai également collaboré avec deux artistes français, Pierre et Gilles, qui ont fait un portrait de moi pour le best of.
S'agit-il de la pochette du disque? Je croyais que ça devait être un autoportrait...
MM : Non, leur travail ne figurera qu'à l'intérieur du livret car j'ai effectivement peint moi-même la pochette ainsi que le verso du disque. C'est d'ailleurs la première fois que j'associe mon art à ma musique sur un même support. J'essaie toujours de séparer les deux, mais j'ai tellement changé à travers les années qu'il m'était impossible de trouver une image de moi assez intemporelle. J'ai donc recommencé à me dessiner au crayon avec des cornes. J'ai travaillé là-dessus au moment même où j'enregistrais la reprise de 'Personal Jesus'. Ça m'a beaucoup inspiré car les différentes représentations de Jésus dans toutes ces métaphores ont été épuisées tout au long de ma carrière. Ça a également été un challenge de réaliser le clip d'une chanson qui comprend le mot Jésus sans tomber dans les évidences. Je viens de passer trois jours pour le tournage et j'en suis même tombé un peu malade. Il y a des murs de feu géant, des chevaux mécaniques, des femmes de l'apocalypse nues mi-humaines mi-chevaux qui me poursuivent...
On a longtemps parlé de Gaspard Noé pour la réalisation de ce clip. Est-ce lui qui s'en est occupé finalement?
MM : Non c'est moi qui m'en suis chargé. C'est en train d'être monté en ce moment.
Tu fais donc absolument tout sur ce disque! La musique, la pochette, le clip...
MM : Je désirais m'impliquer pleinement dans ce projet. Toutes les chansons avaient déjà été enregistrées. Je n'avais donc pas beaucoup de travail à fournir à part cette reprise sur laquelle nous avons passé beaucoup de temps! C'est une chanson difficile à reprendre. Au départ, en plus, je n'étais pas certain de vouloir travailler encore une fois sur un reprise, mais cette chanson m'a paru être extrêmement d'actualité. Tout d'abord parce que les politiques américaines utilisent la religion et Jésus en tant qu'élément à part entière de leur campagne. Mais également à cause de l'idolaterie que l'homme a créé autour du Christ: Jésus serait une idole américaine s'il était encore vivant aujourd'hui! Je me demande si Dieu apprécierait bien ça... si Dieu existe! Ce morceau fait appel à des sujets comme la dépendance, les relations entre les gens, la foi... La foi est quelque chose d'assez peu intelligible. Très souvent on la remplace par une autre croyance, que ce soit la drogue, l'art ou une personne... La chanson a été une grande source d'inspiration pour moi et je me suis donc dit qu'elle pourrait aider à représenter la carrière de Marilyn manson dans le cadre de ce best of. C'était ma seule alternative possible sans avoir Andy Warhol vivant pour m'en peindre la pochette!
Le tracklisting ne propose que tes hits. Considères-tu tes singles comme les meilleurs chansons que tu aies composées ou préfères-tu au contraires les morceaux les plus personnels comme 'The Last Day On Earth'?
MM : Les singles sont habituellement les morceaux que j'aime le moins sur mes albums. Cependant, j'adore 'mOBSCENE', 'The Golden Age Of Grotesque' - que nous n'avons malheureusement pas pu inclure sur le best of - et '(s)AINT'. Nous avons tourné avec Asia Argento un clip pour ce dernier. Il s'agit de quelque chose de complètement différent de tout ce que j'ai fait jusqu'à présent. Il y a beaucoup de nu, c'est très brut. C'est un portrait de moi à mon état le plus sombre. L'accord que nous avons passé avec Asia sur le tournage a été que tout soit vrai. Elle voulait avoir recourt à des effets spéciaux pour les scènes qui impliquent un rasoir mais j'ai refusé.
Tu te scarifies dans le clip comme tu avais l'habitude de le faire sur scène à la période d'Antichrist Superstar'...
MM : Tout à fait. C'est quelque chose que je n'ai pas fait depuis longtemps. Ça en était devenu une mauvaise habitude qui reflète bien mon coté destructeur...
Dans ce clip, on peut aussi voir un de tes ex-bassistes, Gidget. Est-ce une nouvelle façon d'être ironique?
MM : Il apparaît pour la première fois dans un de nos clips! (rires) C'était effectivement ironique car en plus il y apparaît dans une scène où il me shoote à l'héroïne alors que c'est parce qu'il était accro qu'il a été viré du groupe! J'ai pris l'initiative de l'appeler et nous nous sommes rapprochés au fil des ans. Il est d'ailleurs en train de se lancer dans la peinture, il a beaucoup de talent. C'était cool de tourner avec lui cette scène en forme de relation sexuelle à trois entre deux hommes et de la drogue.
Récemment c'est ton guitariste, John5, qui est parti. Pourquoi cela?
MM : À la fin de la tournée, il est apparu encore plus clairement à quel point il se situait loin de nous. Techniquement parlant, il est sans doute le meilleur guitariste qui soit, mais pour nous, c'était justement là son talon d'Achille. Souvent les gens doués techniquement ne jouent pas avec le cœur. Sur 'Personal Jesus' et quelques autres nouveaux titres, par exemple, j'ai joué certaines parties de guitares car j'avais besoin de le faire, je le sentais de l'intérieur. C'est une attitude plus punk rock et j'aime ça. Nous aurons donc un nouveau guitariste, mais c'est quelque chose dont nous aurons à nous soucier uniquement pour la tournée.
Pour le futur, c'est donc Tim et toi qui vous chargerez des parties de guitare en studio?
MM : Plutôt Tim. J'essaye de rester loin de l'enregistrement des guitares en studio. Nous allons essayer d'enregistrer de façon plus curieuse que par le passé en combinant Tom Waits et... Gloria Estefan! Plus sérieusement, il y a une sensibilité plus brute et organique combinée avec quelque chose de plus electronqiue. C'est presque un retour aux sources des débuts de la musique industrielle: Ministry et même KMFDM avec qui l'on a grandi.
Tout cela sous entend que vous avez donc commencé à composer de nouveaux titres dans la foulée de ce best of?
MM : En fait, je me mettais la pression à la pensée de sortir un best of, car ce genre de projets te fait croire que tu as déjà accompli tout ce que tu pouvais. Mais j'y ai réfléchi à deux fois et me suis dit que je pouvais faire tellement plus! Ce postulat acquis, nous avons commencé à écrire immédiatement après avec Tim Skold. Puis j'ai eu la chance de voir David Bowie sur scène deux soirs de suite alors que je ne l'avais jamais vu auparavant. Il est pourtant une source d'inspiration énorme pour moi. J'ai aussi eu la chance de le rencontrer, et quand ce genre de truc arrive, ça ne se passe pas toujours comme tu le voudrais. Mais là, ça a été totalement l'inverse! Quelque jours après, je travaillais chez moi et j'ai reçu un E-mail de lui. Ce qui était très étrange car je ne lui avais pas donné mon adresse. Il m'a complimenté sur ma musique et c'était vraiment très flatteur pour moi. Nous avons même envisagé de collaborer ensemble sur quelques chansons. Lorsque nous sommes rentré de son concert avec Tim, nous nous sommes mis à écrire tant de choses que nous avons déjà suffisament de matériel pour faire un nouvel album. Et puis, j'ai aussi déménagé d'Hollywood pour vers la vallée de San Fernando, à l'endroit exact, à trois miles près, de là où le Big Black Bus transportant la famille Manson a débuté son voyage dans tous les USA. Tout a commencé ici, juste à l'endroit où je vis à présent, et je ne le savais pas avant d'emménager! Finalement notre groupe est donc dans une bonne période de création...
Comment expliques-tu qu'il t'ait fallu autant de temps pour rencontrer Bowie?
MM : Je n'avais jamais eu l'occasion de le rencontrer, et à ce sujet je me suis toujours considéré un peu trompé par Trent Reznor. Lorsqu'il a bossé avec lui, c'était une situation assez analogue à celle d'une fille qui a un petit ami qu'elle espère garder et qui empêche ses copines de le voir. Ça fait parti des petits problèmes de confiance en soi propre à Trent que de ne pas avoir voulu de moi avec eux deux. C'est vraiment dommage...
Récemment, le public américain a pu te voir dans le film 'The Heart Is Deceitful Above All Things' d'Asia Argento. Comment cela s'est-il passé?
MM : Ce ne sont que des petites scènes, je ne veux donc pas en faire tout un raffut, mais c'était une expérience très enrichissante et mes scènes n'étaient pas faciles à jouer. Il a fallu que je pleure devant la caméra, que je me fasse frapper au visage... Je n'étais pas censé me prendre un coup de toaster, mais c'est arrivé quand même! La plupart des acteurs hollywoodiens ne veulent pas être frappé, mais j'ai voulu le faire et improviser au fur et à mesure que la scène se déroulait. C'était très physique, un peu comme un épisode de 'Cops'! Ça rend plus vrai à l'écran car c'était réel sur le plateau. J'essaye de faire la même chose lorsque je réalise un clip ou tout autre projet où je suis derrière la caméra. J'attends d'ailleurs avec impatience de pouvoir réaliser un film dans le futur proche, une fois la promotion et peut-être quelque concerts terminés. Le peu que je puisse raconter du scénario que j'ai écrit c'est qu'il s'agit d'un musicien vivant dans la première partie du XIXè siècle. C'est une époque assez nébuleuse et l'aspect temporelle n'est pas majeur, un peu comme dans les films de Terry Gilliam. Le personnage principal est un musicien, il se peut donc qu'il y ait des éléments de ma vie qui ressortent dans le film. C'est une histoire d'amour, pas une histoire joyeuse, mais une histoire d'amour quand même!
J'ai également lu que tu pourrais jouer le rôle de Jésus Christ dans le film 'Diamond Dead' aux cotés de David Bowie et Ozzy Osbourne...
MM : Ça n'est absolument pas vrai. C'est un script qu'on m'a envoyé mais que je n'ai pas lu. Je crois que ça parle de vampire. Un amalgame a dû être fait avec notre reprise de 'Personal Jesus'. Je tiens également à préciser que je ne joue pas le rôle de Jésus dans le clip, Jésus n'y figure d'ailleurs pas.
Tu as assisté l'été dernier, ici à LA, au concert de ton autre ancien bassiste, Twiggy Ramirez avec A Perfect Circle. Il a plus tard déclaré que, se soir là, il s'était senti comme s'il avait fait l'amour avec sa copine sous les yeux de son ex. Qu'en as-tu pensé pour ta part?
MM : J'ai trouvé que ce concert était comme... dormir! Mais en plus fort... Pour tout te dire, ce n'est pas la musique que j'aime. Je ne lui ai pas parlé ce soir là, mais Twiggy me manque parfois, nous étions comme des frères. Je suis même certains qu'il n'hésiterait pas une seule seconde si nous reparlions de retravailler ensemble, mais ça n'est absolument pas envisageable pour le moment. Il a besoin de prendre de la distance et de trouver ce qui lui convient le mieux. Il se sentait trop restreint dans Marilyn Manson. Je suis très ouvert à ce que les musiciens avec qui je joue fassent des carrières solo du moment que ça ne remet pas en cause notre intégrité en tant que groupe.
Tu étais apparu dans 'Bowling For Columbine' il y a deux ans. As-tu eu l'occasion de voir le nouveau film de Michael Moore, 'Farenheit 9/11'?
MM : Je l'ai préféré à 'Bowling For Columbine'. La salle à coté de chez moi était pleine, j'ai donc dû m'asseoir au tout premier rang. Elle était rempli de gens qui, de par leur apparence, - la seule façon dont je puisse les juger puisque je ne pouvais pas leur parler - n'était clairement pas de ceux qui iraient habituellement voir un de ses films. Beaucoup de gens qui parlaient fort et qui s'attendaient peut-être à voir un film d'action... Sans vouloir trop juger les gens non plus! Beaucoup ont vu le film dès sa sortie et je crois que ça a sensibilisé un peu plus les gens à la politique. Moi, j'avais déjà mon opinion sur tout cela, ça n'a fait que la renforcer. C'est bien que l'Amérique ai un nouveau sujet de préoccupation, mais ça ne remplit pas d'espoir pour autant. En fait, je ne peux pas vraiment dire si je préfère les démocrates ou les républicains, je préfère tout simplement vivre en France! Mais pour devenir citoyen français, il faudrait que je me marie avec une française! Me marier en France en tant qu'américain ne fait pas de moi un citoyen français, n'est-ce pas?
Malheureusement non...
MM : Plus sérieusement, je pense que j'ai toujours besoin de vivre aux USA mais il faut que je passe plus de temps chez vous car j'y suis dans de bonnes conditions pour écrire ma musique.
Quelle: deadstar.net